Jump to content
Gibson Brands Forums

Encore un serieux probleme de "serial number"


VERADO

Recommended Posts

Bonjour, je suis tout nouveau pour aller sur les forums donc désolé d'avance de ne pas connaitre encore tous les protocoles.

J'ai à l'heure actuelle une GIBSON LES PAUL dont je ne sais pas vraiment quelle est son type exact.

Toutes mes lectures et recherches sur le net n'aboutissent qu'à des contradictions ou erreurs.

Voici les info

numéro de série 0 7109 en jaune derrière la tête

Je me suis décidé à ouvrir le cache à l'arrière et j' vois R0 gravé /brulé

Je pense que c'est une Reissue 60 ou VOS (car je ne sais même pas la différence entre les deux )

Je m'aperçois qu'en lisant sur ce forums qu'ils a des pointures qui peuvent parfaitement palier à mon ignorance,

je les remercie d'avance.

Best regards

post-30222-072485000 1296317858_thumb.jpg

post-30222-094203800 1296317883_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour une guitare de ce prix ou valeur tu aurais du avoir un certificat, a mon sens un type A4 Historic collection comme celui la.

http://nsa06.casimag...75407161224.jpg

Car elle trop ancienne pour avoir les nouveaux en style carnet faux cuir.

Tu ne trouve ca pas graves, mais il apporte authenticité a la guitare, c'est tres important sur se type de modele a la revente. Au pire mail la boutique pour qu'il fasse des recherches et te l'envoie si il le retrouve ca ne coute rien d'essayer.

 

La numérotation à 5 chiffres appliqués à l'encre derrière la tête est sans aucun doute le "plus piégeux" de la galaxie Gibson car c'est celui qui a été le plus souvent repris avec les rééditions de modèles vintage comme la Les Paul Standard. À cet égard, trois grandes périodes peuvent être distinguées:

 

1- Ce type de numéro permet normalement par construction (A xxxx) une datation par lecture directe puisque le premier chiffre indique l'année de production. D'ou une guitare de 1960 numéro série 7109. Vu le prix de la guitare c'est impossible .

 

2- Les premières rééditions de Les Paul non officielles (car produites par Gibson, mais non mentionnées dans son catalogue) produites de 1979 à 1982 présentent le plus souvent un numéro de type 9 xxxx ou 0 xxxx à caractère symbolique. Ces instruments ont fréquemment un vrai numéro de série à 8 chiffres appliqué dans la cavité où sont logés les potentiomètres.

Si tu n'as rien derrière la plaque des potentiomètres ce n'est pas non plus ce cas qui aurait justifiée un guitare de 1980.

Mais tu l'aurais surement vu!!

 

3- Le plus probable!

Les premières vraies rééditions offertes par Gibson à compter de 1983 ont un chiffrage analogue à celui des années cinquante (A xxxx) mais la signification du premier chiffre doit être adaptée à la décennie.

Du coup je pense que ta guitare est un modele de 1990 numero de série 7109.

 

Le RO gravé ou brulé est l'année du reissue en l'occurence '60.

C'est donc une Les Paul standard Reissue '60 fabriquée en 1990.

 

Esperant t'avoir aider

@+

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le numéro de série semble correspondre a une guitare 1960 Les Paul Special (single cutaway) VOS, fabriqué en 2007.

 

Ok, mon erreur est la Gibson Custom

 

1952-1960 Les Paul, Explorer, Flying V, and Futura reissues (since late 1992):

M YRRR or MYRRRR

M is the model year being reissued

Y is the production year

RRR® indicates the guitar's place production for that year. NOTE: This number includes all models for a particular reissue year - so, for example, a 1958 Reissue serial number may include '58 Reissue LP Standard and '58 Explorer production.

 

Example: 7 5123 is the 123rd 1957 reissue model produced in 2005.

0 7109

Donc un modele: 109eme 1960 reisue fabriquée en 2007 ca colle!

 

Par contre une les paul special avec Bending! Ca c'est jamais vu!!!!

Et la guitare a été fournie sans Certificat d'authenticité es ce normal, moi cela m'étonne!

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Ok, mon erreur est la Gibson Custom

 

1952-1960 Les Paul, Explorer, Flying V, and Futura reissues (since late 1992):

M YRRR or MYRRRR

M is the model year being reissued

Y is the production year

RRR® indicates the guitar's place production for that year. NOTE: This number includes all models for a particular reissue year - so, for example, a 1958 Reissue serial number may include '58 Reissue LP Standard and '58 Explorer production.

 

Example: 7 5123 is the 123rd 1957 reissue model produced in 2005.

0 7109

Donc un modele: 109eme 1960 reisue fabriquée en 2007 ca colle!

 

Par contre une les paul special avec Bending! Ca c'est jamais vu!!!!

Et la guitare a été fournie sans Certificat d'authenticité es ce normal, moi cela m'étonne!

 

@+

Une petite question...la guitare ce une "second hand", parce que normalement pour le VOS guitares les certificats sont inclus.

Link to comment
Share on other sites

Une petite question...la guitare ce une "second hand", parce que normalement pour le VOS guitares les certificats sont inclus.

De toute façon, ma réponse ce seulement selon la configuration du numéro de série. Pour obtenir beaucoup plus d’information il faut nous envoyer un email a : service.europe@gibson.com

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, ma réponse ce seulement selon la configuration du numéro de série. Pour obtenir beaucoup plus d’information il faut nous envoyer un email a : service.europe@gibson.com

 

Bonjour Explorador1

J'ai créé un topic la semaine dernière a propos d'un numéro de série sur une firebird VII récemment acquise chez Thomman. (n° série 000175 gravé derière la tete , couleur vintage sunburst , gold harware avec certif et tout et tout) car ce n° ne correspondait pas au descriptif des n° de série dans le site gibson , et car je voulais en savoir plus sur ses carctéristiques de production ( série limitée ou non ...etc...).

J'ai envoyé un message leplus précis possible a service.europe@gibson.com mais pas de réponse.

 

Pouvez-vous me dire si ce n° de série correspond a quelque chose ? (si je suis la logique de gibson il devrait etre non pas 000175 mais 1000175 ou 100175)

 

J'ai toute confiance en Thomann mais on est jamais a l'abris d'une contrefaçon sur internet.....

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Explorador1

J'ai créé un topic la semaine dernière a propos d'un numéro de série sur une firebird VII récemment acquise chez Thomman. (n° série 000175 gravé derière la tete , couleur vintage sunburst , gold harware avec certif et tout et tout) car ce n° ne correspondait pas au descriptif des n° de série dans le site gibson , et car je voulais en savoir plus sur ses carctéristiques de production ( série limitée ou non ...etc...).

J'ai envoyé un message leplus précis possible a service.europe@gibson.com mais pas de réponse.

 

Pouvez-vous me dire si ce n° de série correspond a quelque chose ? (si je suis la logique de gibson il devrait etre non pas 000175 mais 1000175 ou 100175)

 

J'ai toute confiance en Thomann mais on est jamais a l'abris d'une contrefaçon sur internet.....

 

Merci d'avance !

Tout d’abord on s’excuse si on est un peut en retard avec nos réponses chez le service.europe, ce parce que nous avons beaucoup du travaille avec des emails, mais ca ce la manière juste, je veux dire en passant par le Customer Service.

Cette fois on va faire une exception, le numéro de série corresponde en effet a une guitare 1965 Firebird VII en couleur Vintage Sunburst, fabriqué en 2010 dans le Custom Shop a Nashville US et distribué en Europe by Thomann. La guitare fait partie de la production normal de Gibson Custom Shop.

 

Sur le lien suivant vous pouvez regarder la fiche technique de la guitare avec la seul différence du couleur.

 

http://www.gibson.com/jp-jp/Divisions/Gibson%20Custom/Designer%20_%20SG/1965%20Firebird%20VII/

Link to comment
Share on other sites

Tout d’abord on s’excuse si on est un peut en retard avec nos réponses chez le service.europe, ce parce que nous avons beaucoup du travaille avec des emails, mais ca ce la manière juste, je veux dire en passant par le Customer Service.

Cette fois on va faire une exception, le numéro de série corresponde en effet a une guitare 1965 Firebird VII en couleur Vintage Sunburst, fabriqué en 2010 dans le Custom Shop a Nashville US et distribué en Europe by Thomann. La guitare fait partie de la production normal de Gibson Custom Shop.

 

Sur le lien suivant vous pouvez regarder la fiche technique de la guitare avec la seul différence du couleur.

 

http://www.gibson.com/jp-jp/Divisions/Gibson%20Custom/Designer%20_%20SG/1965%20Firebird%20VII/

 

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je vois en lisant toutes les réponses que ça n'est pas si facile d'identifier une GIBSON.

(Je remercie d'ailleurs tout le monde de m'avoir accordé du temps)

J'ai décidé de renvoyer un mail au SHOP d'origine (MIAMI - FL).

Je leur ai demandé s'il avait le AUTHENTICATION CERTIFICATE

voila ce qu'il m'ont répondu (copié collé :

 

"we do not have any certificate or it would have been in the case.

Why do you think we have it?

what do you have inside your case?

Gibson did not make Custom Shop certificated at that time. This is prehistoric series. It is not a VOS guitar. Remember you have a 60' neck with a superb figured maple top. Custom shop VOS are not even close to your guitars beauty.

thanks"

 

Bon...

J'ai regardé dans la case, je n'avais que la copie" Gibson Gold Waranty Card" que j'ai gardé (j'avais envoyé l'original à l'usine d'où je n'ai pas reçu de nouvelles puisque j'ai appris que la garantie ne fonctionne pas en dehors des US)

en pièce jointe mais c'est vraiment difficile à lire...

Je présume que MODEL NO. LPR0 signifie que c'est une REISSUE 60 ? et je n'avais pas fait attention à la date 10/3/97 (est ce celle de construction?)

 

EST CE QUE CE PAPIER vaut un certificat (oui à priori pour le shop GIBSON AUTHORIZED DEALER de MIAMI ?

 

Il est évident que cette guitare est réellement fantastique (ça n'est pas mon seul instrument) mais j'avoue que pour avoir des infos, c'est pas franchement facile.

Les vendeurs ne se rendent peut être pas compte que pour certains clients passionnés mais pas forcement initiés comme moi, il est important

d'avoir un peu de pédagogie sur ces fabuleux produits GIBSON qui représentent un rêve pour beaucoup. De plus, la passion est encore plus forte

après l'achat mais surtout quand on commence a bien maitriser la bête!! Je suis sur que ceux qui liront mon texte comprendront ;)

 

Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu et aiguillés.

Best Regards

Verado

Scan0006.BMP

Link to comment
Share on other sites

Une petite question...la guitare ce une "second hand", parce que normalement pour le VOS guitares les certificats sont inclus.

 

Bonjour, je viens de repondre plus clairement sur le topics.

Le magasin m'assure que ça n'est pas une VOS mais un "Préhistoric Model"

ça ne me dis toujours pas exactement ce qu'est cette magnifique LP R0

Merci encore de votre attention.

Verado

Link to comment
Share on other sites

On ne voit rien sur ton scan de la " Gibson Gold Waranty Card".

Mais normalement tu dois avoir des cases de cochés, c'est ce que le technicien à vérifier au service qualité d'usine.

Tu doit avoir quelques part le nom du technicien ou signature et la date de la vérification.

 

Et alors là c'est a ne plus rien n'y comprendre... 10/3/97 merde ca voudrais signifier la verification d'usine service qualité.

Gibson donne une date de fabriction en 2007??? t'es sur du 97 c'est pas mal ecrit et se serait pas 07!

Ca paraitrait plus logique.

 

Pour info voici la diffrence entre les modeles Historic et Pre-historic:

Pre-historics ont un solid bodies & short neck tenon.

Historics ont un solid bodies & long neck tenon.

 

Normalement les guitares Custom et Historic sont fournies avec un certificat car seulement les guitares étant fabriquée au custom shop de nashville en sont munies.

Il est probable que la guitare est été fabriquée a l'usine de Nashville mais pas dans la section custom shop.

Du coup pas de certificat mais bien une " Gibson Gold Waranty Card" qui indique que la guitare est bien passé au controle qualité Gibson.

Ma Lp studio, ma Sg standard, ou ma dark fire on bien été fabriquée a Nasville mais pas dans la section custom Shop.

Pour les deux premieres j'ai l'equivalent du " Gibson Gold Waranty Card" en plus ancien car ce n'est pas un triptyque mais l'équivalent d'un feuillet. Pour la DF c'est spécial.

Par contre pour mes deux custom j'ai bien deux certificat, 1 format A4 bien connu style orangé les ancien, et l'autre est en format A1 sous forme de "livret".

 

Il faut resté prudent... et attendre la réponse du service Gibson europe ou de l'usine a qui tu as envoyé le message, il te répondront mais ca peu prendre plusieurs jour.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

ouchhh !!

Raine ou l'encyclopédie Gibson !! (envoie leur un CV !! ;)

Merci de ton aide.

J'avoue ne rien y comprendre non plus.

Je viens d'ameuter le service Gisbon suite à leur demande sur le topics avec un max de précisions.

Pour le scans, les numéros sont corrects.

Pour le Miami Vintage Guitars, ils m'ont bien signalé que ce modèle est une PRE HISTORIC et tout est dans le case.

merci encore pour tout ce boulot de recherche et désolé de ce remue menage.

Quand je disais au debut que ce n'etait pas important pour moi, je retire ce que j'ai dis.

Dans mes recherches, je suis tombé sur des sites de contrefaçons qui pourrait nuire à nos investissements !!

J'ai identifié pour la 1ere fois une photo qui montre exactement la meme guitare que moi. Son numero de serie est similaire.

Sauf que le site propose d'en fabriquer une identique avec des FAUX papiers pour 20 fois moins cher !!

ça fait froid dans le dos.

Tout ce que je sais, c'est que ma guitare vient d'un magasin officiel referencé par GIBSON (ouf!!)

J'attends de leur nouvelles avec impatience maintenant !!

Encore merci à Toi raine, super boulot!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, comme j’ai vous avez dit, la configuration du serial semble pour une guitare de 2007 VOS, mais si la guitare a était vendue comme une pre-reissue de 1997, ce sure que la guitare n’a pas du certificat parce que les modèles Custom Shop de la série Historic Collection on le certificat seulement a partir de 2001, avant ca seulement la R9 avait le certificat a partir de 1999 a peut prés.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, comme j’ai vous avez dit, la configuration du serial semble pour une guitare de 2007 VOS, mais si la guitare a était vendue comme une pre-reissue de 1997, ce sure que la guitare n’a pas du certificat parce que les modèles Custom Shop de la série Historic Collection on le certificat seulement a partir de 2001, avant ca seulement la R9 avait le certificat a partir de 1999 a peut prés.

 

 

Bonjour,

Merci de votre réponse. Si je résume donc j'ai en ma possession une

LES PAUL PRE HISTORIC 60 ou PRE REISSUE 60 de 1997.

Le fait de ne pas avoir de certificat est normal.

De toute façon , j'ai la preuve d'achat chez un revendeur officiel Gibson.

Merci de vos réponses à tous.

Je reste bien sur à l'écoute sur les forums....

Best regards

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...