Jump to content
Gibson Brands Forums

Passage Dark Fire au Firware Dusk Tiger


raine

Recommended Posts

Tous est dans le titre:

 

Je sais qu'il est possible d'upgrader le firmware de la Dark Fire par celui de la Dusk Tiger.

Cela permet d'utiliser l'éditeur de presets PC pour modifier les Chameleon tones. Ca permet aussi d'opter pour un programme utilisateur ou je pourrais faire ma propre selection de micros parmi ceux proposé et faire fairel'égalisation de la tonalité.

je pourrais aussi créer un programme utilisateur pour un tunning un peu Special qui n'est pas prévu à l'origine style accordage Placebo.

Ca ajoute la Yellow bank inexistante sur la Dark Fire.

Je sais aussi d'apres les manuels que quelques fonction sont déplacer le témoin de charge sur "C" sur la dark fire or sur la dusk tiger c'est dans en fond de rotation dans la "bank" verte.

 

Bref, J'ai peur de ne plus m'y retrouve et il faut réapprendre une bonne partie du manuel...

Et si ca ne me conviens pas est-il possible de "downgrader" la guitare pour retrouver le firmware DF???

 

Es ce quelqu'un a tenté l'update? Avez-vous des retours?

Link to comment
Share on other sites

D'apres le Site guitar futur now:

le firmware "chameloen tone editor 1-0-9" permet le passage de Dark fire en Dusk tiger.

 

A priori il est possible de revenir en arrière par le firmware "setup gibson firmware utility 0.5.1".

 

Voici quelques lien:

http://www.futureguitarnow.com/forum/index.php?topic=1527.30

http://www.futureguitarnow.com/forum/index.php?topic=1537.0

http://www.futureguitarnow.com/forum/index.php?topic=1195.0

 

D'apres le dernier lien qui est un sondage sur qui a sauté le pas et que prefere t'il. Il resort que ceux qui ont migré sous firmware dusk tiger prefere se dernier pour la resolution des bugs du firware Dark fire mais aussi apprécie les nouvelles fonctionalités.

Les autres ont peur de franchir le pas en cas de probleme.... sur vaut mieux avoir la batterie pleine pour pas planter la guitare!

D'apres le sondage sur 14 personnes 11 ont changé de Firmware sans soucis et le prefere....Du coup j'ai de plus en plus envie de faire l'update!

 

Aucun possésseur francais n'a fait le changement?

Link to comment
Share on other sites

Bon comme d'habitute personne ne sais rien!!!!

 

Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et c'est FAIT.

 

1- j'ai chargé la guitare a fond!

J'ai commence par mettre a jour sur mon PC le "SetupEchoFirewire5.5".

Jusque la je risquait rien.

 

Ensuite j'ai installé le "chameleonToneEditorPC1-0-9"

Une fois installé j'ai lancé le logiciel. On m'a demande de branché le RIP.

Ensuite on m'a demandé de raccordé ma guitare robot avec le cordon stéréo au RIP. Une fois la guitare vu par le PC on m'a demandé de tirer le MCK et gratter les cordes pour accordage.

 

Une fois le tunning fait le logiciel m'a dit que m'a guitare pouvait être mis a jour par le version 2-02....

Update ---- Don't Update 8-[

 

J'ai cliqué sur update le MCK c'est éteint puis rallumer et une barre de progression est apparue l'écran. Une fois arriver a 100% le PC indique qu'il va rebooter la guitare. Puis on entend encore le MCK et c'est fini.

 

J'ai fait l'update à 15h ET il est 18h30 soit 3h30 d'essai du firmware dusk tiger sur ma dark fire.

1- C'était pas si compliqué.

2- La guitare fonctionne toujours [smile]

3- Le menu MCK est diffèrent on en cause de suite! :-k

 

Quand j'allume la dark fire pour la première fois elle indique en bleu S qui d'apres le manuel dusk tiger est le tunning standard.

Après il affichera le dernier tunning sélectionné.

Différence 1: je n'ai plus 3 bank d'accordage mais 1 la bank bleu qui regroupe (Standard, Dropped D, Double dropped D, Open E, Open A, Open D,Open G, E flat, Open E minor, Low D et DADGAD) bref les plus courant.

 

Si j'appuies sur le MCK je passe en bank Verte qui est la chamelon tone voici les modes ( LP'58 Neck, LP'55 Neck, LP'55 Neck/bridge, LP rythm Bridge, 335 Neck, Strat Neck, Strat Bridge, Tele Bridge, Tele Neck, Acoustic Neck, la dernire rotation est le niveau de batterie).

Différence 2: A première vu j'ai plus les chameleon de la Dark fIre (les mode twang, metal, L5...) ce sont des nouveaux!

Différence 3: Pour la batterie fini les deux second sur C puis les barres qui montent et le flash bleu pour full battery, maintenant je vois le niveau aussi avec les barres mais quand je charge rien ne clignote les barres progressent au fur et a mesure de la charge, quand c'est full toutes les barres sont allumées.

Différence 4: sur la dark fire pour changer le chameleon tone je devais le choisir puis appuyer pour le sélectionner et l'entendre, maintenant il est possible des que je tourne le bouton d'activer le nouveau tone sans appuyer c'est plus rapide.

 

Je rappuies sur le MCK et je tombe sur une bank jaune identique à la bank bleu du tuning, je regarde la notice en effet c'est normal MAIS je peux changer ca. ;)

On y revient apres ca

 

Si je rappuie sur le MCK je passe en bank rouge qui gère les fonctions du programme, voici les fonctions Tuner, Adjust dusk tiger intonation, create custom tuning, set référence pitch A 440, tune remplacement string up to pitch, tune string down for removal et ACCES USER BANKS!!!

 

ON y reviens a la banque jaune, par défaut le programme à mis du tunning identique à la banque bleu, ca sert a rien, pour changer il faut lancer le logiciel et aller sur la "cle plate" pour aller dans le menu preference.

Dans la section EDITOR j'ai donc cocher "Acces blue, green, and alternative yellow bank" et "immediatly hear changes to magnetic pickup"

Puis synchroniser avec la guitar. La case immediatly... sert à ce que je disais plus haut je tourne le bouton j'entends le nouveau chamelon tone sans appuyer sur le MCK.

Le acces blue... permet de charger dans la guitar de bank jaune de son 1, 2 et 3 pour remplacer le doublon accordage.

Comment on les sélectionnent une fois synchroniser on va sur la bank rouge sur G puis on appuie 1s le bouton passe jaune avec un chiffre. Je choisi la bank sound 1 à 8 qui peuvent contenir 11 presets soit 88 programmes.

On va y revenir au presets vides.

Si je choisi 1 ou 2 ou 3 le bouton flash vert et repasse rouge, j'appuie sur le MCK et passe en bank jaune.

Quoi qui ya LP Comp, LP solo, Lp lowmid solo, Gent, Jazzy P10, Funky P30, Twang Smooth, Twang Sharp, ACoustic P10-30 et Reso Slide.

Bref 11 chamelon tone de plus. La bank jaune 2 est identique à la chameleon tone dark fire (L5, Metal, Funky, Gibson, Twang, Rock, Acoustic, Blues...) la bank Jaune 3 possède des chameleon tone créer par Chris et Peter Weihe ( 335, Funky, LP 1955 P90, LP 1958....)

Bref d'origine 3 banks jaune et 1 verte soit un total de 44 chameleon tone.

 

Alors pourquoi avoir laissé les banks jaune 4 à 8 vides???

C'est simplement pour des users perso soit encore 55 places disponibles.

On peut le faire par la gratte mais ca se complique.... Le plus simple on branche la guitare au pc a droite je peux choisir les banks il suffit d'en sélectionner une vide je clic sur le bouton + pour ajouter une chameleon ou un tunning si ceux de la dark fire vous manque il est possible de les recréer ou de faire du perso.

Le must il est possible de choisir sur un même preset un tunning et un son chameleon perso!!! [woot]

 

Bref beaucoup de possibilité micro simple, double, piézo, out of phase, on peut choisir l'égalisation des micros, le tunning... une fois fini je sauvegarde et synchronise la guitare pour les retrouver dans la bank exemple bank jaune 4 prest 1.

 

Bref, vous pourriez définir un type de son ou tunning selon vos guitaristes préfères et en deux rotation paf vous passé de Peter Frampton a Slash par exemple à vous de paramétrer.

Ou en concert je peut prévoir bank jaune 4 preset 1 son de la chanson 1 si le tunning ou son change pour la chanson 2 je passe en un coup de rotation au preset 2 hop nouveau son et tuning.... on pourrait le répéter pour tout un live...

 

Perso je n'ai créer pour l'instant que le tunning du groupe Placebo, car en 3h30 il m'a fallu testé pas mal de fonction, et j'ai mis du temps à comprendre comment changer de bank sound jaune car je n'avais pas cocher la case dans l'éditor du coup il restait un tunning jaune... Putain de notice en anglais... en plus c'était pas dans le manuel guitare mais dans la manuel logiciel!!! [cursing]

 

Mais bon avec seulement 3h3o j'ai déjà l'impression de connaitre les nouvelles fonctions, y a juste a retenir ou avoir son la main les diffèrentes chameleon tone d'origine des 3 bank jaune pour rappel.

Mais déjà le firmware dusk tiger m'a séduit par rapport un dark fire, plus "convivial" :-k enfin (des codes couleur, appuie, tourne pas si convivial) par sa rapidité d'exécution et la possibilité d'entendre les chameleon par simple rotation.

La création des presets est très intéressantes et ouvre un grand champs de possibilité en tunning, égalisation, création de chamelon perso avec le style de micro qu'on souhaite.

 

Bref je reste bluffer par ce firmware!!! =D>[love]

Et je ne pense pas faire de retour arrière!! Le fait de l'essayer et je l'ai adopté [wub]

Meme si ya une petite adaption mais pas méchante.

 

Voila, pour cette aventure de migration de firmware, j'espere que vous les autres possesseurs de Dark Fire je vous aurais éclairé, aidé ou informé.

Si vous avez des questions ou si vous hésitez à passer sous ce firmware par doute, posez vos questions dans ce topic. Je tenterai d'y répondre ou pourquoi par faire des tests si vous avez des idées auquels je n'aurais pas penser....

 

Aller aprés 1h de rédaction je post!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Grand merci RAINE pour ton topic

 

Je l'ai suivi à la lettre le résultat est super j'adore ces sons.

 

le changement de tones est extrêmement rapide et sans bruits.

 

je n'ai qu'un soucis pour l'instant, arrêter de faignasser....et lire la doc de la Dusk Tiger.

Link to comment
Share on other sites

Grand merci RAINE pour ton topic

 

Je l'ai suivi à la lettre le résultat est super j'adore ces sons.

 

le changement de tones est extrêmement rapide et sans bruits.

 

je n'ai qu'un soucis pour l'instant, arrêter de faignasser....et lire la doc de la Dusk Tiger.

 

 

C'est vrai ce Firmware est bien plus facile a manoeuvrer et le chan gement sans rappuyer sur le bouton c'est un vrai plus.

J'ai crée la bank jaune 4 completement nouveau accordage et nouveau tone, c'est super simple et ca prend 2s... [thumbup]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

 

Voilà je vais commander ma DF aujourd'hui et histoire de me tenir à jour je parcours les divers forums.

 

Un grand merci à toi raine pour ce super descriptif de l'update que je ne manquerais pas de faire des le premier jours, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes ;)

 

Petites questions :

- Il y a un truc que je n'ai pas bien compris, il est possible par une affectation à l'aide du RIP et d'un des logiciels de faire un réglage automatique du pickup utilisé et du blending piezo ? (Le switch se règle aussi tout seul ou c'est juste un bypass et un effet numérique ?)

 

Encore merci pour tout.

 

[EDIT]

Paix à lâme de ce site mort ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

[EDIT]

Paix à lâme de ce site mort ...

 

Comme tu le dis je poste un topic en février et il est lu en avril...

Evidement depuis le temps je fais comme tous le monde et passe moins de temps sur le forum. Par contre le forums US bouge beaucoup lui mais il te faudra parler la langue de Shakespeare.

On vois aussi le phenomène du je lis mais ne répond pas.

Presque à tous mes topics beaucoup de lecture mais jamais d'avis ou d'aide... Bref, tous le monde prend les infos mais jamais un retour.

Et si par malheur t'as un probleme... Pose meme pas la question sur le forums francais ca sert a rien...

C'est dommage mais la mentalité de notre pays est a remettre en question!

Link to comment
Share on other sites

Salut Raine,

Finalement, tu te débrouilles comme un grand !! Je salut officiellement la perf et le passionné.

GIBSON powaaaaa!!

 

Salut Verado,

 

Merci, le petit bonhomme grandi de ces expérience!!!

Pour le Perf si il y a... Quand on est passionné ca ne compte pas car c'est du plaisir.

 

Allez m'en va gratter mes Gibsons

Pour des questions c'est mieux de m'envoyer des Mp car je ne regarde que peux ce forums tous mort. Au moins le MP m'averti par E mail.

@++

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

bonjour a tous et un très grand merci a Raine pour ce topic, ça fait une pige que j'ai cette guitare et que j'y comprenais que dalle maintenant c'est que du bonheur encore merci

 

 

Merci à tous pour vos encouragement!

Je suis content si le topic a plu et si il a aidé!

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...