Jump to content
Gibson Brands Forums

Problème sur Les Paul Menace


Aurel

Recommended Posts

J'ai un gros problème à ma Gibon Les Paul Menace...

J'ai acheté il y a environ 5 ans, une Gibson Les Paul Menace... un coup de coeur, une folie car je n'en avais carrément pas les moyens ! Je ne savais pas jouer de la guitare, mais quand j'ai vu cette gratte j'ai littéralement craqué ! Prix originale 1600 euros... mais qu'importe, je ne pensais plus qu'à elle ! Comme à une femme, je me disais qu'elle était née pour moi... je l'ai commandée au revendeur et elle est venue directement des USA... après 3 mois d'attente, je réalisais un rêve !

 

Mais les choses n'allant pas toujours comme on veut, je ne m'en suis quasiment jamais servi. J'ai créé mon activité de photographe et je n'ai pas eu le temps d'apprendre la guitare comme je voulais.

 

C'est pourquoi je ne l'ai sorti que rarement de son flight case, je l'ai toujours soigné, dans une pièce de la maison à température ambiante, non humide... Jamais aucun choc ! Bref, si je ne l'avais pas touché de temps en temps, on la croirait comme neuve.

 

Et voilà qu'il y a quelques jours j'ouvre le flight case et c'est la vision d'horreur. Le cauchemard. Je crois halluciner. Mais non, il y a bien une fissure à l'a tête... pourtant jamais AUCUN CHOC. J'avais eu avant de l'acheter 3 ou 4 cours avec des guitaristes classiques dont la première chose était de m'enseigner que la guitare se soigne comme une femme. C'est dire si je l'ai plutôt chouchouté...

 

J'appelle catastrophé mon revendeur, qui ne sait que me dire que je ne suis plus sous garantie et que c'est un problème connue des les paul, la tete qui se fissure, que ça va me couter cher, etc...

 

Seulement moi je ne comprends pas. Je n'ai pas voulu acheter une autre guitare pendant des années parce que je n'avais pas d'argent. Pas de coup de coeur. Et surtout, que je n'aime pas acheter un produit à bas prix parce que je n'ai pas d'argent. Je préfère me serrer la ceinture et acheter quelque chose de qualité.

 

C'est pourquoi je voulais acheter une Les Paul. Parce que c'est, dit-on, la guitare des Princes. La Roll's Royce des grattes. Et surtout, comme il est écrit sur le site Gibson "A LIFETIME INVESTEMENT"...

 

Voilà pourquoi je me tourne vers vous, Gibson, car je ne conçois pas de devoir racheter une guitare ou payer une fortune pour une réparation qui ne donnera certainement plus le même son. Parce qu'il est clair que c'est un défaut de fabrication, une mauvaise qualité ou un défaut dans le bois du manche.

 

Merci donc de me dire comment réparer ma guitare. Quel geste commerciale êtes vous prêts à faire.

 

Cordialement,

 

Aurélien Roulland

post-37935-059653600 1322613637_thumb.jpg

post-37935-028296100 1322613650_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Incroyable ton histoire, Je ne pense pas que Gibson fasse quoi que se soit, ils sont tres dur à joindre apres une recherche rapide sur google.

La seule chose que je te conseille c'est d'aller voir un bon luthier, il te la réparera.

J'aimerais me tromper et qu'ils te répondent.

 

Tu as mail ici service.europe@gibson.com ?

 

Bon courage, tiens nous au courant de la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Les têtes des Gibson ont toujours étaient structurellement fragiles. Ce genre de cassure est assez fréquent, mais en général causé par un choc. Dans ton cas, c'est un peu étrange, mais il ne faut pas oublier que la tension des cordes représente une traction de 50 kg environ. Donc, à force la tête à fini par céder.

Au vue des photos, la cassure me semble bien nette, donc parfaitement réparable. Un bon luthier peut faire une réparation qui sera quasiment invisible.

Ensuite, la tête sera solide ... la glu est plus solide que le bois.

Pas de chance, mais cela arrive et l'usure et les coups n'ont jamais changé le son d'une guitare. Une guitare est faite pour être jouée donc usée ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment sa à été construit, mais sa me semble que c'est à une place ou on vois parfois l'attachement du manche et de la tête. Je penserais que sa serais plus secure la. Étrange.

 

Le son devrais pas changer à cause d'un répare. Les différents pièces de bois du quel le guitare est construit sont attaché avec de la colle.

 

C'est un répare assez commun, je crois que tu pourrais trouvé comment le faire toi même si tu pense que tu peut. Tu aurais seulement besoin d'un colle assez fort et quelque chose assez fort pour le tenir en place...

 

Je m'excuse si mon français n'est pas très bon, mon langue natif c'est l'anglais...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

les gibsons,et surtout les sg bien plus que les les paul sont réputées fragiles de la tete,en ce sens que tu peut utiliser longtemp une strat comme une hache avant d'arriver au résultat que tu constat sur ta guitare.C'est lié à l'usage de l'acajou qui est relativement tendre.Cependant toutes les gibsons cassées que j'ai vues avaient subit un choc,souvent plutot violent.une contrainte que supporte souvent une les paul est due au tilt du manche:posée sur le dos,elle pose sur sa tete.un étui qui tombe avec la guitare dedans peut suffire.

Je doutes que gibson fasse quelque chose,car outre la fin de garantie,il y aura suspicion de choc.

Par contre,d'après la photo,ça a l'air bien net,avec une colle epoxy genre araldite et beaucoup de soin ça m'a l'air parfaitement réparable,avec des repercussions esthetiques mineures,et sans aucune sur la sonorité.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, de fois ca peut arriver que le choc était passée avec la guitare a l’intérieur de l’étui et ce pour ca qu’il n y a pas des traces sur la guitare, ou ce bien possible aussi que la guitare est tombé de cote des mécaniques et pour ca on ne vois pas des signales etc..

De tout façon, contactez svp le service.europe@gibson.com pour obtenir plus information et assistance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...